Full Nord J5 – la nuit du renard 🦊 – Valberg Lièces

La nuit avait bien commencé, avec un spot bivouac parfait (cf. article d’hier).

Par contre à 23h, Céline entend du bruit et un truc bouger derrière sa tête. Je sors et je vois un renard qui avait arraché son sac à dos complet à travers la toile intérieure de la tente, il part un peu plus loin avec le sac poubelle.
Je le suis, je récupère le sac qu’il a finalement laissé, puis il me charge alors que je suis en sandales et en caleçon. Je bouge les bras et les jambes n’importe comment, en hurlant, et pas de morsure du coup. Mais Céline a eu peur dans la tente.
5 minutes plus tard il est encore là, mais cette fois-ci je suis habillé j’ai un bâton et des pierres dans la main, il détale.
On rentre tout dans la tente, on attache un sac avec la nourriture en hauteur sur un pylône, et on arrive à peu près à se rendormir.

Mais une heure plus tard il est de retour, il passe son museau sous la toile extérieure. J’arrive à lui donner un coup de chaussure en essayant de les mettre mais c’est trop pour nous, nous sonnons la retraite en pleine nuit.

Plus loin l’abri Sainte-Marie nous accueille, on rattache le sac de nourriture en hauteur, on barricade la porte avec la toile de la tente (et même une ouverture fonctionnelle avec la fermeture éclair) et on se rendort pour une nuit quand même bien pourrie.

Descente fatigués et pas matinale au matin pour les 2km restants vers Valberg. Au loin le point haut a 2580m (flèche orange) nous attend à gauche du Petit Mounier et du Mounier. Petit déjeuner à la boulangerie pour se refaire. C’est surtout le trou dans notre nouvelle tente qui est dommage.

La suite de la journée se passe beaucoup mieux. La montée se passe sans soucis dans une ambiance progressivement très minérale.

A la descente nous partons hors sentier dans le pierrier pour rejoindre le lac asséché de Lièces, les pozzis atténuantes, et traversons le plateau karstique de la combe de Crousette (pour les curieux et les géologues : https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_2010_num_56_1_2678) pour rejoindre le GR5 et un spot pour une nuit que nous espérons plus sympa que la précédente.

Nous sommes quand même dans un coin reculé et paumé et nous avons toujours du réseau. C’etait inattendu et ne sera peut-être pas toujours le cas.

9 thoughts

  1. Christele

    23 July 2025

    Rho lala ! Le vilain Renard ! Bon ça fait de l’aventure en plus ! même si dommage pour la mauvaise nuit !! Le Mounier ! Trop bien ! Et la Combe de Croussette ! Superbes endroits ! J’adore !! Bonne suite d’aventure mes amis !!

    Reply

  2. LaurentJ

    23 July 2025

    Une nuit épique pour les aventuriers!! Finalement l’abri Sainte Marie c’était une bonne trouvaille. La vue est très jolie en plus dans ce coin.

    Reply

  3. Marie

    23 July 2025

    Étonnant ce renard agressif,ou alors très très affamé. Vous auriez dû le nourrir et l’apprivoiser comme dans le petit prince.

    Reply

    1. Lorenzo

      26 July 2025

      Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur.

      Reply

  4. Pierre

    23 July 2025

    Ton saut, Céline, est un chef d’œuvre de danse acrobatique.
    Pourtant le Ciel récompense Jean-Baptiste à qui est attribuée une auréole de nuées !

    Reply

  5. Lorenzo

    23 July 2025

    Ah voilà ça devient minéral. Là on discute !

    Sinon c’est quoi ce renard de ouf ? Chez moi quand il me voit il se laisse pas approcher a moins de 100m. Et pourtant j’ai de la nourriture a plumes pas loin de son museau

    Reply

  6. kerhuel

    23 July 2025

    bonjour à tous les deux,
    nous suivons avec intérêt et plaisir votre périple dans le sud, elle est belle la France, nous pensons aux chemins noirs de Sylvain Tesson, nous c’est toujours le GR 34,on est a plus de la moitié maintenant(1400kms);mais les nuits plus conforts dans notre nouveau camping car.

    Bon chemin ….. Marie Helene et Yvon

    Reply

  7. Rachel

    24 July 2025

    OMG! Quelle nuit! Heureusement tout s’est bien terminé.
    Le Mounier trop bien! J’aimerais trop le faire aussi un de ces jours😁
    Bonne continuation et j’espère sans renard ou autre 🤞 des gros bisous🥰

    Reply

  8. Nathalie

    27 July 2025

    Oh la la je rattrape mon retard de lecture et je découvre cette nuit de ouf !
    Mais ce qui m’impressionne le plus ce sont vos sauts :-))))
    Gros bisous les amis, hâte de vous revoir !

    Reply

Reply