Ça y est, nous repartons sur les chemins. Avec comme projet de traverser Tenerife d’Est en Ouest, via le Teide, sommet de l’Espagne à 3715m, en 9 jours.
Sur le papier, c’est plus compliqué que d’habitude, à presque tous les niveaux, ce qui a demandé un peu plus de logistique et préparation.
– Autorisations à demander pour certains chemins, pour accéder au Teide, pour dormir dans les zones de camping, pour dormir dans les zones de vivac (belle étoile) dans le parc du Teide, pour dormir quand il n’y a pas de zone prévue sur l’itinéraire. Nous n’avons pas tout eu, on fera comme d’hab, pas vu pas pris.
– L’eau sera peut être un problème, il a fallu adapter les étapes pour éviter d’en porter pour plus de deux jours à la fois (auquel cas c’est 8 litres avec 8 bouteilles à porter).
– Ténérife a subi des incendies monstrueux cet été. Certaines zones, dont une grande partie du GR131, sont encore interdites d’accès. Il a fallu trouver des itinéraires alternatifs (en zone brûlée mais autorisée)
– Physiquement il y aura des belles journées avec du deniv, dont certaines (surtout 1) en altitude.
– Il faudra attendre de voir sur place si les conditions météo permettent l’accès au volcan et la nuit précédente à la belle (à 3000m en hiver).
– Accessoirement il faudra pouvoir recharger les téléphones pour se guider, prendre des photos, et tenir le blog si c’est possible.
Le premier défi c’était de faire les bagages. Céline a joué et a gagné, personne ne lui a fait remarquer que son sac de trek (le rouge sur les photos) ne satisfait nullement aux dimensions du petit sac qui doit tenir sous le siège de devant dans l’avion.
Et tout refaire à l’arrivée (atterrissage 14h40, sac récupéré à 15h, prêts à partir à 15h30).
Le deuxième challenge était de trouver, en arrivant, un taxi pour :
– acheter une cartouche de gaz (fait à 15h45)
– trouver un endroit pour déposer le sac supplémentaires avant la consigne qui n’ouvre qu’à 17h (fait à 16h30 malgré la clé absente du MasterLock au Airbnb qui accueillera après le trek)
– et nous emmener au bout de la route de montagne sinueuse à Benijo (arrivée à 17h35, ce sera juste pour faire les 9km du jour).
Le trajet en taxi se fait sous une pluie à l’horizontale. Nous espérons une accalmie.
Nous sommes exaucés, il ne pleut plus lorsque nous arrivons à Benijo, hammeau accroché à la falaise. C’est parti !!
Cette region tout à l’Est de Tenerife c’est l’Anaga. Nous y sommes pour deux jours, et c’est spectaculaire entre les barrancos (canyons) creusés par la pluie et les vues plongeantes sur la mer.
Il n’aura pas fallu longtemps pour retomber dans nos travers.
Le reste est magnifique.
A Los Orobales, nous tombons sur les vestiges de quelques maisons adossées à un gros rocher, et une grotte parfaite pour la nuit sous le même rocher, en face du Roque de Tierra qui s’élève de la mer à 100m du rivage.
Il faudra marcher un peu plus demain mais on ne pouvait trouver mieux.
Cathy
24 February 2024Formidable ! Vous êtes de sacrés totos, quand -même !
Merci pour toutes les informations, et les photos.
Bonne excursion ! Ne vous faites pas mal 🫣et je vous suivrai avec grand plaisir 👀 .
Bien des bises.😘😘
Walt
24 February 2024Bravo ! Joli défi ! Profitez bien. Super le blog 🙂
Axel
24 February 2024Presque aussi beau que les Baléares 😁
Enjoy !!!!
Christèle
25 February 2024Rhoooo ! Lors je rêvais déjà d’y aller mais là ! Vous me donnez encore plus envie !! Régalez vous les amis !! 😘😘
Gabrielle
25 February 2024Je retrouve avec toujours autant de plaisir ta plume JB. Un peu comme si j étais à côté de vous et que vous me racontiez tout ça en live !
J adooore.
Bien joué pour cette 1ère journée qui avait quelques challenges logistiques!
Et top cette grotte avec la guirlande 👍🏻
MarieClaire
28 February 2024Cc, Je découvre avec plaisir votre périple …
Céline, le sac rouge en bagage cabine, tu as fait fort.
Je vous souhaite le meilleur, ça a l’air vraiment chouette. Trop cool la grotte avec la lumière 😉
Bravo pour tes recherches en amont, je connais bien cette difficulté « excitante » et merci à JB pour ces posts qui nous permettent de vous suivre avec plaisir.
Sans nouvelles, on est plongés dans le suspens 😉
Bon trek à vous 2 ❤️
MarieCLaire
PS: tu as pris mon sachet de Moxydar (mdr)
(L’argile c’est mieux) mais je te souhaite surtout de ne pas en avoir besoin…💋