Les fondamentaux établis l’année dernière sont assez simples (tourisme, pique-nique et sieste) mais ont été peu respectés jusqu’à aujourd’hui, en cause la météo, l’environnement, ou le besoin d’avancer comme prévu.
La région semble être spécialisée dans la culture des kiwis. Nous avons essayé mais même si ils sont très gros ils sont loin d’être murs. On trouve aussi des tournesols et du maïs (pas mur non plus).
Les petits villages s’enchaînent en remontant le Gave de Pau (le fleuve local) mais c’est le désert complet au niveau des commerces, pas une seule boulangerie ou epicerie pour le 2ieme petit déjeuner (par contre c’est joli).
Heureusement, nous passons à Orthez où un Aldi est ouvert. A Orthez, c’est jour de novillada (une sorte de corrida).
Nous nous arrêtons par hasard à Maslacq pour déjeuner, et prenons un peu de place pour faire sécher nos affaires. Pique-nique parfait et sieste.
Maslacq, et son château, a une histoire, en tout cas récente, bien remplie. Le poète Francis Jammes était un habitué du château et a ecrit à son sujet. Le même château hébergeait l’école des Roches de 1940 à 1951, et y a accueilli le fils du Pacha de Marrakech et le Prince Bao-Long, fils de l’empereur du Vietnam en exil en France (sous protection policière). Le château à aussi servi de centre de formation du temps de l’exploitation gazière locale (il y avait 7 puits avec derricks au village).
Nous finissons la journée à Pau, plus précisément à Idron, chez Matthias (un des collègues d’Amadeus qui travaille à Paul) qui nous accueille et héberge (en plus des cousins espagnols !!! ). C’est royal et bienvenue, surtout que ce soir, c’est orage. Nous retrouvons Yohan pour un verre et voir le centre de Pau avant de revenir dîner avec tout le monde. Merci ++.
L’étape du jour :
Pierre H.
24 July 2023Les “fondamentaux” sont, en effet, le sel du voyage.
Hier, un globe-trotteur expérimenté, qui trottait sur le GR 34, vaillant malgré son sac de 18 kg, s’extasiait devant les perspectives à marée basse : tous les sentiers ne se valent pas.
Vous avez enduré les passages difficiles, profitez mieux de ceux qui s’annoncent !
Cathy
24 July 2023La vie de château est à apprécier à sa juste valeur : pour vous qui avez subi un début de voyage assez tristounet, avoir gîte et couverts, c’est Bysance ! Et en plus l’amitié des hôtes !
Christèle
24 July 2023Top ça ! Le gîte et le couvert un jour de pluie ! Et ma CC toujours aussi jolie 🥰 gros bisous a vous deux
Gabrielle
24 July 2023Comme Christèle , je te trouve magnifique dans ta robe rouge. Tu m épates à voyager en tandem et à sortir de jolies petites robes de tes mini sacoches 😍 une vraie Mary Poppins 😘